FAQ


On parle souvent d’atténuation linéaire. Quelle est la différence avec l’atténuation LOUDNESS ?

Le correcteur LOUDNESS est un principe physiologique utilisé pour apporter une correction, en fréquence, d’un signal audio, afin d’obtenir un son subjectivement plus puissant et équilibré lors d’une écoute à bas volume.Son principe consiste à compenser le fait que l’oreille humaine est moins sensible dans les graves et les aigus à faible niveau sonore. Le correcteur LOUDNESS agit en rajoutant des graves et des aigus.
A contrario, la courbe de réponse caractéristique des filtres dits « linéaires » est calquée sur la courbe de réponse naturelle de l’oreille.
En effet, si l’on compare les atténuations des protecteurs ER15 et earpad medium, on observe des comportements totalement opposés.Outre le fait de compenser la résonance naturelle de l’oreille comme expliqué plus haut, earpadâ « relève les atténuations » à partir du 4000 Hz. Cette caractéristique accentue la résonance des fréquences premières et favorise les harmoniques paires. Concrètement, elle permet de conserver l’intégralité des informations sonores essentielles pour un rendu sonore harmonieux, naturel et musical, communément ressenti comme « le relief du son ».

J’hésite entre le modèle Earpad® universel et les sur-mesure. Quels sont les avantages des sur-mesure ?

Pour être efficace, une protection auditive doit être portée toute la durée de l’exposition au bruit.
Les Earpad® sur mesure sont réalisés d’après les empreintes de vos conduits auditifs. Ils sont parfaitement adaptés à vos oreilles et peuvent être portés toute la journée dans les meilleures conditions de confort .

Les Earpad®sont fabriqués à base de matériaux durs. Peut-on aussi les commander en souple ?

Les protecteurs auditifs Earpad® sont fabriqués à base d’une résine acrylique dure développée afin d’obtenir un matériau aux propriétés acoustiques répondant à un cahier des charges précis.
En effet, il faut savoir que si le filtre acoustique est l’élément essentiel du procédé LOUDNESS, le matériau composant l’embout reste prépondérant dans la qualité de la restitution sonore.
Les matériaux souples, habituellement utilisés dans la fabrication des protecteurs auditifs (les silicones), présentent le désagrément d’absorber les sons, et de restituer une sonorité très « étouffée », contrairement aux résines acryliques qui offrent des propriétés réfléchissantes nettement supérieures.
Les résines acryliques dures présentent également un atout considérable pour la mise en place du protecteur dans l’oreille, une résistance au vieillissement nettement supérieure et d’excellentes propriétés de biocompatibilité qui minimisent les risques de réactions allergiques.

Les niveaux d’atténuation moyens sont plus faibles que ceux d’autres produits concurrents. Est-ce que je vais être moins protégé ?
Les niveaux d’atténuation indiqués (-8, -13, -17 dB) sont des valeurs moyennes des atténuations relevées sur les différentes fréquences.
Le principe du correcteur LOUDNESS est de volontairement favoriser la restitution des fréquences audibles à partir du 8000 Hz, afin de restituer une sonorité agréable et musicale. Tous les autres protecteurs ne restituent quasiment aucune fréquence audible à partir de 8000 Hz, ce qui a pour résultat de détruire les harmoniques situés de 10 à 16 Khz.Les protecteurs Earpad permettent donc de conserver un niveau d’atténuation tout à fait comparable à d’autres types de protecteurs dans les fréquences situés entre 2000htz et 6000htz (partie du spectre où l’oreille est la plus sensible!) affichant des valeurs moyennes plus élevées, tout en restituant un son de meilleure qualité.

Que recommandez-vous pour le nettoyage de mes Earpad® ?

Les Earpad® sont fournis avec quelques lingettes imprégnées d’un liquide désinfectant. Lorsque vous les aurez toutes utilisées, vous pouvez vous en procurer à nouveau chez votre distributeur habituel, ou utiliser un chiffon doux ou un mouchoir en papier imbibé d’eau ou d’alcool.
Dans tous les cas, évitez de plonger vos Earpad dans l’eau. Le filtre acoustique est composé d’une membrane et le contact avec un liquide empêcherait son fonctionnement.

Quelle est la période de garantie ?

Vos Earpad® sont garantis pendant une durée d’un an dans des conditions normales d’utilisation. Cependant, il est important de signaler les problèmes liés à l’adaptation morphologiques dans les meilleurs délais. Pour plus d’information sur la garantie, reportez-vous à la notice d’utilisation livrée avec le produit.

L’atténuation moyenne maximale proposée par la gamme Earpad est 17 dB (A). N’est-ce pas insuffisant pour offrir une protection efficace dans des situations de bruit extrêmes ?
Earpad Hard offre une atténuation importante sur la zone des fréquences qui affectent le plus souvent l’audition. Ainsi, l’atténuation apportée dans la zone du 2 au 8 KHz est de 22 à 24 dB (A), atténuation tout à fait comparable avec d’autres protecteurs, qui pourtant affichent des valeurs moyennes nettement supérieures.
Au délà d’une pression acoustique constante de plus de 110 db, nous vous recommandons de ne pas rester dans la zone dexposition. Et ce, avec n’importe quel type de protecteur auditif.