TECHNOLOGIE EARPAD CLI


Le CORRECTEUR LOUDNESS INTEGRE, innovation technologique brevetée !

Inspiré des technologies utilisées en audio-pro et en hi-fi, le filtre acoustique earpad® intègre, pour la première fois dans un protecteur auditif, le principe du correcteur Loudness.

Principe physiologique utilisé pour corriger un signal audio, afin d’obtenir un son subjectivement plus puissant et équilibré lors d’une écoute à bas volume, le correcteur loudness consiste à compenser le fait que l’oreille humaine est moins sensible dans les graves et les aigus à faible niveau sonore, comme représenté sur le graphiqe ci-contre (courbes isosoniques de Fletcher et Munson).

courbe isosonique
L’oreille humaine ne perçoit pas le son de façon inéaire. En effet, sa courbe d’amplification, bien spécifique, culmine aux alentours de 4000 htz et demeure peu sensible dans les extremes aigus et graves.

Notons également que la sensibilité de l’oreille varie fortement suivant la pression sonore.

Ainsi, lorsque le son est atténué, l’oreille a naturellement envie de compenser toutes les autres fréquences qu’elle n’amplifie pas naturellement et aux quelles elle est beaucoup moins sensible.

Partant de ce constat, le filtre earpad® a été développé pour protéger l’audition de façon optimum en favorisant l’atténuation sur les fréquences les plus sensibles et en relachant les atténuations sur les extrèmes graves et aigus afin de rendre le son plus naturel et plus dynamique.

ATTENUATION LOUDNESS = RESTITUTION LINEAIRE…
… pour une protection accrue sur la zone la plus sensible ( zone 1 sur graphique )
… et une restitution favorisée sur les extrêmes aigus et graves pour une qualité d’écoute remarquable.
( zones 2 et 3 sur graphique )

Principe de fonctionnement : combinaison de 3 principes acoustiques…

1. Captation : le résonateur stimule les extrême-aigus pour éviter une perte d’harmonique et permettre la restitution la plus naturelle.
2. Atténuation : le perçage et la résistance acoustique réduisent le son.
3. Egalisation : la cavité pavillonnée permet une projection optimale du son pour le plus grand confort auditif.

courbe compensation

Avec le CLI, la technologie exclusive et brevetée earpad® est la seule à proposer un protecteur qui retranscrive une zone spectrale si étendue pour une restitution réellement naturelle et dynamique.

En effet, tous les autres protecteurs auditifs ne permettent une restitution sonore correcte du spectre que jusqu’à 8000htz, ignorant ainsi toutes les fréquences harmoniques essentielles pour une perception naturelle et aérée du message sonore, et se situant sur la plage de fréquence 10 000 – 16 000 Hz.

Les avantages de l’atténuation LOUDNESS :

- restitution de l’environnement sonore LINEAIRE, fidèle et sans déformation
- perception du son plus dynamique, avec plus de relief
- moins de perte de contenu, restitution sur une zone fréquentielle plus de 20% plus étendue qu’un filtre linéaire.
- sensation d’occlusion netement limitée, pas d’effet « oreilles bouchées »

- protection renforcée sur les fréquences les plus sensibles.

Earpad®, c’est tout simplement la dernière innovation technologique en matière de filtre acoustique pour la protection de l’audition.

Le seul protecteur auditif développé et fabriqué en France. Brevet international déposé par EARSONICS, 1er fabricant français de in-ear-monitors pour musiciens et audiophiles.